Les différentes pannes d’un poêle à pellets (1/2)

Les poêles à pellets sont populaires pour leur efficacité énergétique et leur convivialité, mais comme tout appareil, ils peuvent rencontrer des pannes. Or, comprendre les causes courantes de ces pannes et savoir comment les résoudre peut vous aider à maintenir votre poêle en bon état de fonctionnement. Voici un aperçu des pannes les plus fréquentes des poêles à pellets et bien évidemment, des solutions possibles.

Problèmes d’allumage

À vrai dire, l’un des problèmes les plus courants est l’échec de l’allumage. Cela peut être dû à un problème avec la bougie d’allumage, une accumulation de cendres, ou un mauvais réglage des pellets. Pour pallier à cet ennui sommes toutes très courant, il vous suffira de vérifier la bougie d’allumage et remplacez-la si nécessaire. Nettoyez régulièrement le brûleur pour éviter l’accumulation de cendres. Assurez-vous également que les pellets sont de bonne qualité et correctement alimentés.

Mauvaise combustion

En outre, une mauvaise combustion peut être causée par l’utilisation de pellets de mauvaise qualité, qui produisent plus de cendres et de suie. Utilisez donc des pellets certifiés de haute qualité. Et bien entendu, pensez à nettoyez le poêle régulièrement pour éviter l’accumulation de cendres et de résidus comme cela a été mentionné plus haut.

Problèmes de flux d’air

Un autre facteur affectant la combustion est le flux d’air. En effet, si l’air ne circule pas correctement, la combustion sera inefficace. Il est donc important de verifier que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées. Nettoyez les filtres et assurez-vous que le ventilateur fonctionne correctement.

Émissions de fumée

Si de la fumée s’échappe du poêle, cela peut indiquer que le conduit de cheminée est obstrué. Pour régler le problème au plus vite et de la meilleure des manières, faites inspecter et nettoyer régulièrement le conduit de cheminée par un professionnel pour éviter les obstructions.

Mauvais réglage de l’appareil

Des réglages incorrects de l’appareil peuvent également provoquer des émissions de fumée. Pour remettre ces derniers en bon ordre, consultez le manuel d’utilisation pour vous assurer que votre poêle est correctement réglé. Vous pouvez également faire appel à un technicien pour vérifier les réglages.

Cela dit, ce n’est là qu’un échantillon des petits soucis que vous pourriez rencontrer avec votre poêle à pellets. Et d’autres pannes, ainsi que leurs solutions, vous seront très bientôt présentées par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.